Décharger sur les souvenirs sexuels précoces
Il semble que ce soit le bon moment pour rappeler aux gens pourquoi la décharge sur les souvenirs sexuelles précoces (SSP) peut être si utile – pour les Communautés de Co-écoute dans leur ensemble, pour notre travail sur notre Objectif Unifié pour le Climat et nos autres Objectifs de la Co-écoute, et pour nous en tant qu’individus :
- Les classes et les Communautés de Co-écoute dépendent des bonnes relations. Les blessures sexuelles précoces font obstacle aux relations étroites, sûres et de confiance.
- Le succès de notre Objectif Unifié pour le Climat, et de tous nos autres Objectifs, dépend également de relations étroites, attentionnées et connectées. Comme l’a dit Diane Shisk [Personne de Référence Internationale de Commonalité pour la Protection de l’Environnement] à propos de l’aggravation de la situation climatique, «Plus les choses deviennent difficiles, plus nous nous rapprochons».
- Décharger sur les SSP peut nous aider à nous rappeler que nos sentiments pénibles sont anciens.
- Cela peut nous aider à mieux comprendre notre propre détresse, en exposant les enregistrements littéraux et les sentiments insupportables.
- Cela peut fournir une structure de soutien pour travailler systématiquement sur les blessures anciennes qui se répercutent dans notre vie.
- Cela peut nous aider à mieux comprendre la théorie et la pratique de la Co-écoute.
- Cela peut nous aider à devenir des personnes écoutantes et écoutées plus fortes.
- Le but des dépendances est de nous engourdir face à des sentiments insupportables. Le travail sur nos SSP peut nous aider à évacuer ces sentiments insupportables.
- La mise en œuvre de notre nouvelle Règle sur le harcèlement sexuel se passera mieux dans les Communautés qui ont effectué au moins un travail sur les SSP.
J’ai remarqué que les séance sur les SSP peuvent devenir moins efficaces avec le temps, ce qui fait que les gens sont moins intéressés à faire ce travail important. Il peut être difficile de continuer à cause des sentiments insupportables qui se «cachent» dans les souvenirs et de la décision précoce des gens, favorable à la survie, de se détourner de ces sentiments.
Les fichiers PDF des brochures «La Co-écoute appliquée aux souvenirs sexuels précoces», par moi-même, et «Une théorie rationnelle de la sexualité», par Harvey Jackins, sont disponibles auprès de Rational Island Publishers. D’autres articles importants sur le sexe et la sexualité, rédigés par plusieurs auteurs, sont disponibles sur le site Web de la Co-écoute à l’adresse <www.rc.org/page/otherimportant>.
Faites-moi savoir si vous souhaitez que quelqu’un vous aide dans le travail sur les SSP dans votre Communauté ou dans votre groupe d’appartenance.
Joan Karp
Cambridge, Massachusetts, USA
j-karp@comcast.net
Reproduit du forum de la Co-écoute
pour les membres de la Communauté
Traduit de l’anglais par Régis Courtin