Être parent pendant la pandémie
Chers parents,
C'est difficile pour moi de rédiger ce message ; c'est ma première visite sur cette plateforme.
Je suis mère de trois enfants. Ils sont âgés de vingt-trois, vingt-et-un et quatorze ans. En tant que parent, je suis alarmée parce que ma famille n'a pas beaucoup de temps pour bien communiquer. C'est parce que les gadgets technologiques (ordinateurs portables, iPhones, iPads, ainsi de suite) ont subverti mes enfants. Quand j'essaie de communiquer avec eux, leur réponse tient en monosyllabes — oui ou non.
Il m'arrive de dire une chose ou de donner une directive, et la réponse est "oui" — et je m'aperçois après coup qu'ils ne m'ont pas entendu du tout parce qu'ils étaient absorbés par leur smartphone. Pour donner une consigne, je dois leur demander de poser leur smartphone pendant un certain temps pour que nous puissions nous écouter mutuellement. Ils s'irritent, en estimant que nous perdons du temps.
Quand j'aide mes filles à choisir un vêtement ou une coiffure appropriée, elles me disent qu'elles préfèrent le style qu'elles ont vu sur les média sociaux.
J'essaie parfois de regarder un film avec eux. Cependant, je me rends vite compte que je suis la seule à regarder l'écran parce qu'ils sont sur leur smartphone. Après ça, le film ne l'intéresse plus.
J'essaie de trouver des moyens de gérer la situation.
Quand ils allaient encore à l'école, ce n'était pas comme ça. Ils avaient un temps limité pour se servir de leur smartphone. Aussi, ils étaient davantage intéressés par le partage de leurs difficultés à l'école et ailleurs. Ce n'est plus pareil maintenant qu'ils sont à la maison depuis plus de cinq mois.
Anonyme
Nigéria
Reproduit du forum de la Co-écoute pour les dirigeant·e·s des parents
Traduit de l'anglais par Régis Courtin