News flash

WEBINARS

Impact of U.S. Election
Results on Climate
Action in the U.S.

Saturday, January 4
Sunday, January 5
Diane Shisk

 

Enseigner la Co-écoute en période d’effondrement

Je suis très heureuse d’avoir les outils de la Co-écoute, de faire partie de cette grande Communauté de gens qui se battent pour un monde meilleur sur une base de connexion et de libération, et d’avoir les ressources internes permettant de pousser fortement en faveur de ce que je crois juste. Je peux faire ce que je fais grâce à mes années de séances et de leadership dans la Co-écoute et grâce au soutien collectif et à l’intelligence de la Communauté de Co-écoute. Je ressens parfois du découragement et de la peur, mais je sais qu’avec une séance je ne reculerai pas devant mes défis. Je souhaite que chacun-e jouisse pleinement de son esprit et de sa volonté comme j’ai eu la chance de le faire. Et pour que cela advienne, il faut que nous enseignions la Co-écoute à beaucoup plus de gens.  

Nous sommes en pleine urgence climatique globale, dans une société en effondrement. La société s’effondre parce que ses institutions sociales et économiques sont fondées sur des idées fausses ancrées dans la détresse — des idées qui soutiennent la recherche de profit aux dépens des gens et de la Terre, qui permettent les oppressions qui déshumanisent et exploitent les personnes, qui provoquent la pauvreté et accroissent les disparités de revenus, et qui dépendent d’une incessante consommation économique. Notre société, établie sur ces fondations, ne peut plus se maintenir elle-même. Et le changement climatique alimente un effondrement plus rapide encore en détruisant des communautés et en révélant l’exploitation qui provoque l’urgence climatique et tant d’autres problèmes sociaux. 

De plus en plus parmi nous réalisent que nous n’allons pas vers le futur que nous espérions il y a une décennie, que nous nous dirigeons vers des temps plus durs pour tout le monde. Et nous essayons d’employer ces temps-ci pour réveiller un nombre important de gens et les encourager à travailler au changement. Pour empêcher le réchauffement catastrophique, le mouvement climatique global qui se développe devra mettre un terme à nos économies basées sur les énergies fossiles, et cela nécessitera et provoquera d’énormes changements dans nos sociétés.

Beaucoup d’entre nous dans la Co-écoute affrontent l’urgence climatique dans le contexte de l’élimination de l’oppression et de l’exploitation. Nous portons la
Co-écoute au sein de mouvements du monde extérieur, particulièrement au sein du mouvement climatique, et les gens nous remarquent. Ils répondent aux nombreuses façons dont nous introduisons l’idée radicale d’une écoute attentive entre les gens. Ils répondent aux façons dont nous les aidons à décharger les émotions liées aux crises globales et aux façons dont les gens se rassemblent pour corriger la situation. Ils réalisent que pour bien fonctionner en ces temps de crise, il est nécessaire d’être émotionnellement sains. Et le résultat est qu’ils nous demandent de leur enseigner davantage l’art de l’écoute ainsi que les choses que nous avons comprises à propos de l’oppression. 

Nous avons travaillé avec pour but qu’on nous demande de former un nombre important de gens à la Co-écoute. Nous avons créé nos projets à vocation publique, United to End Racism (Unis pour éliminer le racisme), No Limits for Women (Aucunes limites pour les femmes), Sustaining All Life (Préserver la vie sous toutes ses formes) et Jews and Gentiles United to End Anti-Semitism (Juifs et Gentils unis pour éliminer l’antisémitisme) — afin d’ouvrir les portes de la Co-écoute à plus de gens. Dans ces projets, nous présentons la Co-écoute dans le contexte de questions particulières, comme l’oppression et le changement climatique, dont les gens se préoccupent profondément, et cela permet à plus de gens de prendre en considération nos idées et nos pratiques. 

Pour répondre à cet intérêt croissant, nous pourrions employer beaucoup plus de personnes parmi nous pour porter la Co-écoute dans le monde et l’enseigner. Nous pourrions t’employer toi. Si tu n’es pas déjà en train de le faire, considère l’idée que tu es la bonne personne pour le faire, fais des séances sur cette idée, et lance-toi !

Après que les gens ont participé à nos événements et ont montré  un intérêt, nous voulons pouvoir leur offrir une étape supplémentaire dans laquelle ils pourront s’approprier la Co-écoute. Cette possibilité dépend de leurs ressources et des ressources de la Co-écoute autour d’eux, mais aussi de quelqu’un avec qui ils pourront apprendre. Est-ce que ça pourrait être toi ?

Si tu es un formateur ou une formatrice certifié-e, veuille bien envisager de proposer des places supplémentaires dans ta classe. Si tu n’animes pas de classe en ce moment, envisage d’en démarrer une. Si tu es un-e Co-écoutant-e-s chevronné-e mais que tu n’es pas certifié-e, demande à ta Personne de Référence ce qu’il faut faire pour
le devenir. Si animer une classe n’est pas possible, y a-t-il des personnes que tu pourrais former en duo ?

À mesure que davantage parmi nous partagent largement la Co-écoute, nous pouvons réfléchir et décharger sur la manière de la rendre plus pertinente pour les gens qui nous rejoignent dans cette période d’effondrement. Nous voulons que les personnes enseignant la Co-écoute comprennent les problèmes auxquelles les gens sont confrontés, qu’elles ne soient pas isolées des mouvements sociaux de notre époque, et qu’elles pensent correctement aux personnes de la majorité globale, aux jeunes personnes, aux personnes autochtones, aux personnes de la classe ouvrière et aux personnes vivant dans la pauvreté. Nous voulons offrir un bon accueil à ces personnes dans nos Communautés, accroître leur nombre au sein de nos Communautés, et être de plus en plus dirigés par elles. 

Cela fait beaucoup de choses auxquelles réfléchir, mais les mettre en œuvre nous donne la chance de rendre notre vie pleinement significative en ces temps difficiles. J’espère que tu considéreras l’idée de jouer un rôle plus important en donnant à davantage de gens un accès à la Co-écoute.

Diane Shisk
Personne de Référence Internationale
Suppléante pour les Communautés
de Réévaluation par la Co-écoute
Seattle, Washington, USA 

Reproduit du forum électronique pour les membres de la Communauté de Co-écoute
Traduit de l’anglais par Régis Courtin


Last modified: 2023-03-16 21:56:55+00