Jeunes personnes, activisme et changement climatique
Je crois que travailler avec les jeunes personnes sur le changement climatique est une des choses les plus importantes que nous pouvons faire. Nous devons surtout leur dire qu’ils sont assez puissants pour changer les choses. Presque toutes les révolutions ont été menées par de jeunes personnes.
Je dirige une organisation sans but lucratif depuis vingt-cinq ans. Notre théorie du changement est fondée sur un modèle action-et-soutien. Nous avons apporté du soutien à des milliers de jeunes personnes dans leur travail, aux niveaux national et international.
Les jeunes personnes ont besoin d’un soutien quand elles entendent des informations pénibles ou quand elles traversent des périodes difficiles. Elles ont besoin que nous soyons à leurs côtés. En même temps, nous devons nous effacer afin qu’elles soient libres d’agir comme elles l’entendent.
Nous sommes à un moment particulièrement intéressant de l’histoire humaine. Nous faisons face à la possibilité d’une extinction de la race humaine. Nous avons douze ans pour renverser la situation. Les jeunes personnes que nous côtoyons chaque jour sont celles et ceux qui vivront pendant cette période. Elles connaissent déjà ses défis — ici et dans de nombreux endroits du monde.
Mes idées sur la façon de communiquer avec les jeunes personnes à propos du changement climatique ne cessent d’évoluer. Je suis assez directe et honnête mais avec beaucoup de rires et de légèreté et un ton positif.
Je fais toujours en sorte que les jeunes se parlent en binômes et examinent ensemble leur peine et leur insensibilisation. Nous avons beaucoup de discussions. Je leur demande leur avis. Autant que faire se peut, je mobilise leur esprit en même temps que le mien.
Ça aide beaucoup d’enseigner la Co-écoute ou la théorie de base à n’importe quel groupe de jeunes personnes avec lequel on travaille. Je dirige des classes de Co-écoute pour les jeunes personnes depuis vingt ans. Beaucoup de ces jeunes ne font de la Co-écoute que dans ces classes. Un Secteur de Co-écoute que j’avais mis sur pieds vient de se scinder en trois Secteurs nouveaux qui incluent beaucoup de ces jeunes. Il est possible de faire ça.
En tant qu’adultes, nous avons beaucoup de décharge à faire sur nos sentiments d’urgence et de découragement pour retrouver un ton correct. Mais nous n’avons pas le temps de le rendre parfait — et nous n’en avons pas besoin. Nous devons tenter toutes les idées qui nous viennent, nous excuser pour les erreurs, et continuer d’avancer. Nous devons aussi amener les jeunes personnes au plus près de nous — les jeunes personnes constituent notre leadership en matière de proximité, et elles ont besoin de voir que nous y répondons et que nous restons proches.
Récemment, dans une classe de jeunes personnes, j’ai donné la meilleure description du changement climatique que j’aie faite à ce jour. J’ai dit : “Vous voyez des adultes et vous réalisez qu’ils sont en train de mettre le bazar sans aucune raison, et que s’ils pouvaient simplement trouver un moyen de s’entendre, le bazar disparaîtrait. C’est ça qui se passe avec le changement climatique — les adultes mettent le bazar sans aucune raison. Et c’est un énorme bazar. Et nous devons faire quelque chose à ce sujet.”
Ensuite, je dis, “Quand vous essaierez de faire quelque chose, les adultes vous diront que vous ne comprenez rien, que vous ne connaissez pas vraiment les faits, que ce n’est pas comme ça qu’on fait.” Puis je dis qu’elles peuvent répondre ceci aux adultes, “Eh bien, ça ne marche pas et nous sommes vraiment dans le pétrin. Je veux que tous les animaux et tous les gens que je connais continuent de vivre. Ce que vous faites et les systèmes que vous avez mis en place ne fonctionnent pas — alors vous devez commencer à écouter les jeunes personnes. Vous devez commencer à réfléchir de façon créative avec une pensée ambitieuse et originale. Vous devez rebâtir tout le système pour que tout le monde ait assez et personne n’ait en trop.”
Greta Thunberg [une jeune activiste suédoise] a dit, “Les règles ne fonctionnent pas, alors il est temps de changer les règles.” Je partage ça avec les jeunes personnes et je vois la puissance éclairer leur visage.
Bien entendu, je leur fournis les éléments factuels et je parle de la situation réelle. Presque personne ne le fait. Personne n’est honnête avec personne. Personne ne dit la vérité. Parler de la situation réelle fait partie de notre rôle d’adultes. Ça fait peur, et nous devons trouver le moyen de ressentir la peur, mais nous ne pouvons pas continuer de cacher les choses à quiconque — surtout aux jeunes personnes qui ont encore beaucoup d’années à vivre.
J’ai plus de contacts avec des jeunes de treize à dix-huit ans. Ce sont principalement des jeunes de couleur, issus de quartiers pauvres, et ils en ont déjà vu beaucoup dans leur vie. Ils comprennent qu’ils doivent changer les choses et ils peuvent comprendre ce qu’est l’activisme.
Nous allons tous être impliqués. Souvent, les gens se mobilisent quand la situation est désespérée — et elle l’est à présent. Les jeunes personnes comprennent cela et elles peuvent agir quand on leur donne les bonnes informations.
Quand mon fils avait dix ans, lui et moi avons commencé à apprendre sur les effets du changement climatique. Mon père, qui avait été témoin de beaucoup d’activisme sur les campus universitaires dans les années 60 et 70, a commenté “Les jeunes personnes d’aujourd’hui vont vivre une période excitante.” Cette période est excitante. Les jeunes personnes deviennent activistes et adhèrent à des mouvements internationaux — le mouvement Sunrise, Extinction Rebellion, les grèves des jeunes pour le climat, et plus encore — comme jamais ils ne l’ont fait. Il est utile de leur montrer des vidéos de jeunes personnes menant des actions puissantes. Ce sont parmi les meilleures informations qu’elles peuvent recevoir.
Brian Lavendel (Madison, Wisconsin, USA, <blavendel@gmail.com>) recueille le nom des personnes qui soutiennent les jeunes personnes engagées dans le travail sur le changement climatique afin que nous restions en contact.
Jenny Sazama
Personne de Référence Internationale de Libération
pour les Alliés des Jeunes Personnes
Jamaica Plain, Massachusetts, USA
Reproduit du forum de la Co-écoute des personnes dirigeantes
pour le changement dans le monde
Traduit de l’anglais par Régis Courtin