La Réévaluation par la Co-écoute
La Réévaluation par la Co-écoute (RC) désigne un processus par lequel les personnes de tous âges et de toutes conditions apprennent à s'entraider pour se libérer des conséquences et des effets des souffrances qu'elles ont endurées dans le passé.
La théorie de la Co-écoute décrit ce que pourraient devenir les relations de l'être humain avec d'autres êtres humains ou avec son environnement. Elle fait l'hypothèse que chacun possède à l'origine un énorme potentiel d'intelligence, de joie de vivre et d'amour, mais que ces facultés se sont trouvées bloquées, puis estompées chez les adultes, du fait des souffrances (peurs, blessures, deuils, douleurs, frustrations, gêne, etc.) qu'ils ont accumulées depuis leur naissance.
Spontanément, un enfant pourrait se débarrasser des effets de ses souffrances en se servant du processus naturel de la décharge émotionnelle (pleurer, trembler, colérer, rire, etc.). Mais il se trouve que ce processus naturel est généralement interrompu par des adultes bien intentionnés ("Ne pleure pas !", "Ne fais pas la mauviette !", etc.) qui confondent la décharge émotionnelle (qui guérit la souffrance) avec la souffrance elle-même.
Lorsque la décharge émotionnelle peut avoir lieu, la personne se trouve délivrée des comportements inadaptés qui sont le contrecoup de la souffrance. La nature fondamentale de l'être humain, faite d'amour, d'esprit de coopération, d'intelligence et de joie de vivre est alors libre de s'épanouir. La personne devient plus efficace dans la poursuite de ses propres intérêts et de ceux des autres. Elle devient davantage capable d'agir avec succès contre l'injustice.
Dans leur démarche pour retrouver l'usage de la décharge émotionnelle, les personnes -- réunies par groupes de deux -- sont tour à tour la personne qui parle et la personne qui écoute. Celle qui agit comme "écoutante" écoute l'autre, l'aide à s'exprimer ; Elle favorise et encourage la décharge émotionnelle. La personne qui agit comme "cliente" parle, se décharge et voit d'une manière nouvelle ("réévalue") ses expériences antérieures. Avec l'expérience, avec aussi l’accroissement de la confiance en soi et dans l'autre, le processus fonctionne de mieux en mieux.